L’élevage d’un reptile s’apparente à quel type d’élevage ?

L’élevage de reptiles est un type d’élevage relativement difficile et contraignant. Il ne peut donc être effectué de manière laxiste. Alimentation, environnement, petits soins, tous les aspects d’un élevage doivent être parfaitement maitrisés et mis en exécution de manière convenable. L’élevage d’un reptile est donc de manière fondamentale différent de l’élevage d’un félin domestique ou d’un rongeur. 

Connaître l’espèce qui vous convient

Certaines espèces de reptiles étaient autrefois des animaux qui effraient et donc pas trop présents dans les ménages. Mais, ces animaux ont conquis petit à petit le cœur de nombreuses personnes au point de les rendre totalement fanatiques. 

Cependant, avant d’opter pour l’élevage de ces animaux mystérieux, calmes, impressionnants et vifs, il faut certains prérequis, car ils sont très sensibles au stress lorsque toutes les conditions d’élevage ne sont pas réunies.

Avant de vous lancer dans l’élevage d’un reptile, choisissez celui qui vous convient. Celui à qui vous pourrez apporter les soins nécessaires. Parmi les 8000 espèces d’animaux rampants sur la terre, vous devrez, en fouillant bien, trouver le reptile avec qui vous pourrez avoir de bonnes interactions. 

Le reptile est un animal exigeant

L’alimentation, l’habitat et l’environnement sont des critères non négligeables pour permettre à votre animal de s’épanouir dans son cadre de vie. L’élevage de reptiles n’est donc pas une décision à prendre sur un coup de tête. Vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas avoir avec un reptile la relation que vous avez avec votre chat ou votre chien.

Le tempérament d’un reptile, son esthétique et sa taille sont des critères à prendre en compte lors du choix de votre animal domestique. Sachez qu’il aura besoin de votre temps et attention et n’est pas un animal décoratif à présenter à vos visiteurs.

Avant de choisir votre reptile coup de cœur, vous pouvez faire votre initiation avec des reptiles moins exigeants. Il s’agit de geckos léopards, du dragon barbu et des serpents des blés. L’espérance de vie de ces animaux varie entre 10 et 20 ans.