À quel âge mettre de l’anti-puce à un chaton ?

Les anti-puces sont des médicaments de diverses formes utilisés pour débarrasser les chats des parasites comme les puces. L’utilisation de ces cachets doit tenir compte de certains facteurs comme l’âge et le poids. À quel âge faut-il mettre un anti puce à son chaton ?

À quoi sert un anti-puce ?

Comme son nom l’indique, un anti puce est un produit utilisé pour la prévention et le traitement de l’infection des animaux par les puces. Il existe trois formes d’anti puce à savoir :

  • L’anti puce en comprimé qu’on administre par voie orale ;
  • L’anti puce en forme de pipette qui contient un produit liquide qu’on applique sur la peau de l’animal;
  • L’anti puce en forme de collier qui se place autour du cou.

Quelle que soit l’option choisie, il faut s’assurer que le chat à protéger a l’âge requis.

A quel âge peut-on utiliser un anti-puce pour son chaton ?

Le poids et l’âge du chaton sont des critères à privilégier lorsqu’on souhaite traiter son chaton avec un anti puce. Pour cela, il est important de savoir qu’il existe des antiparasitaires externes qui ne sont recommandés qu’à partir d’un certain âge chez le chaton. Pour la plupart des chatons, l’âge minimum requis est de huit semaines. Lorsque cet âge n’est pas respecté, cela pourrait être dangereux pour la santé de l’animal.

Par ailleurs, il existe aussi des produits anti-puce qui ont d’effet uniquement sur les puces adultes chez les animaux. Tandis que d’autres ont une action plus large et peuvent donc s’utiliser à n’importe quel âge sur le chaton.

À quelle fréquence peut-on utiliser un anti-puce sur son chaton ?

À priori, il n’est pas nécessaire d’appliquer un anti-puce sur son chaton à tout moment. Cependant, on peut traiter son chaton tous les deux mois compte tenu de l’antiparasitaire utilisé. Par contre, lorsqu’on détecte une infection, on peut faire un usage régulier de l’anti puce jusqu’à ce que l’infection disparaisse .