Sommaire
Pour combattre la solitude, de nombreuses personnes choisissent de jouer au casino ou aux jeux de société avec leurs collègues. D’autres préfèrent adopter un animal de compagnie et ils sont très nombreux à se tourner vers les chiens. Le chien est une espèce d’animal qui partage beaucoup de traits communs avec les humains. Il peut arriver que, pour des raisons inconnues, votre ami se perde et vous préférez le retrouver en peu de temps. La lecture de cet article vous informe sur les différentes techniques pour vite retrouver un chien perdu.
Faire une déclaration de perte du chien
L’une des astuces pour retrouver son chien perdu est de faire une déclaration de sa perte dans le fichier national. Ce fichier est essentiellement mis en place par les autorités centrales pour aider les maîtres de chiens de vite retrouver leurs amis perdus. La première démarche est de faire des annonces chiens perdus sur le site mis en place à cet effet.
Dans le cadre de l’adoption d’un chien, celui-ci se voit attribuer un numéro d’identification. Cela se figure sur le document d’adoption qui contient également un mot de passe. Il peut arriver que ce mot de passe soit modifié par vos soins. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas accéder à votre espace DÉTENTEUR si l’une des coordonnées est mal renseignée.
Une fois dans votre espace, vous retrouvez un formulaire à remplir, lequel formulaire vous demande des renseignements sur le chien perdu tels que sa taille, son poids, la couleur de ses poils et bien d’autres particularités physiques. Vous devez vous assurer que vous avez fourni les informations mises à jour, notamment en ce qui concerne l’adresse via laquelle on vous contactera en cas de nouvelles.
Rechercher soi-même le chien
A défaut de se fier aux services publics pour la recherche de votre ami perdu, vous pouvez également vous lancer dans sa recherche. Pour commencer, il est idéal de publier une annonce de recherche. Dans cette annonce, vous devez donner en détails les caractéristiques du chien et ce, sans faire montre d’une grande précision afin de ne pas être considéré comme l’un des anarqueurs.
A cet effet, il y a une application qui est créée et qui vous offre une facilité dans la rédaction de l’annonce et de sa publication. Après sa rédaction, vous publiez l’annonce sur les réseaux sociaux. En effet, vous partagez votre annonce de perte de chien dans tous les groupes d’entraide que vous connaissez.
En la matière, le réseau social idéal est Facebook car il porte facilement l’information à la connaissance de toute la communauté en peu de temps. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier quotidiennement les annonces de « chiens retrouvés » ou « chiens perdus » publiées sur la toile digitale.
Interroger les voisins
L’autre astuce pour y arriver facilement et rapidement est de questionner le voisinage. Ainsi, il suffit de faire le tour de votre quartier et d’interroger le plus d’habitants voisins possibles. Il faut surtout s’intéresser aux commerçants du coin et aussi aux livreurs ambulants. Ces personnes peuvent vite reconnaître votre chien si vous avez l’habitude de vous balader avec lui.
Elles constituent également de vraies sources d’informations sur les actualités du quartier, elles sont des observatrices quotidiennes. Il est vrai que c’est possible de les interroger par téléphone. Toutefois, il est recommandé de le faire directement, et ce, en se rendant dans leurs entreprises pour leur poser des questions relatives au chien. D’ailleurs, la méthode de bouche-à-oreille leur permet de se sentir beaucoup plus concernés.
Faire des affichettes « chiens perdus »
Il est aussi possible d’imprimer des affichettes qui portent sur la perte de chiens. La particularité de cette astuce est que l’on doit retrouver dans l’affichette l’une des photos récentes de l’animal. Pour montrer votre attachement au chien, ajoutez une photo de l’animal dans laquelle vous apparaissez. Cela témoigne à quel point vous êtes proche de lui et ce qu’il faut représente dans votre vie.
C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle on recommande aux propriétaires de chiens de prendre souvent des photos avec leur ami. Vous devez coller ces affichettes dans les endroits animés et à fort trafic tel que les boulangeries, les pharmacies ou encore les entrées de parking. Il y a d’autres propriétaires qui collent également leurs affichettes de « chien perdu » dans les arrêts de bus.
D’un autre côté, c’est possible que le chien se cache dans un endroit inattendu ou inhabituel. Par exemple, lorsque le chien est apeuré, il peut se cacher derrière un appareil électroménager de la maison ou une armoire. En effet, il peut se faufiler derrière le sèche-linge ou le réfrigérateur.