Nombreux sont les particuliers qui aimeraient adopter un serpent. Mais tout comme certains animaux, ce reptile est sujet à des problèmes de santé liés au mode alimentaire ou à l’environnement. Focus sur quelques maladies les plus courantes.
Maladies liées au Problème de mue
Le serpent est un reptile en proie à diverses sortes de maladies. Les problèmes les plus observés sont ceux liés à la mue. Cela se produit en cas d’humidité insuffisante à l’intérieur de son terrarium. Cela peut être aussi lié à quelques carences des suites d’une mauvaise alimentation.
Parfois, le problème de mue s’observe par un excès d’exuvies sur son corps. Il arrive par moment que ce dernier ait du mal à l’enlever parce qu’il n’y a pas de pierre dans son terrarium. C’est l’une des choses qui entraînent des maladies cutanées telles que la dermatite, l’abcès ou des acariens.
L’abcès
Les abcès sont des lésions fréquemment observées chez les serpents. Cela arrivé souvent lorsqu’ils consomment une proie vivante. Les petites plaies ou les lésions sont souvent des affections qui peuvent conduire à une septicémie. En cas d’abcès, il est conseillé de se rendre auprès d’un vétérinaire herpétologue pour une prise en charge rapide. Il peut mener une intervention chirurgicale pour recoudre la plaie en cas de nécessité.
La dermatite vésiculaire
Si le serpent présente des lésions sur certaines parties de son corps ou des plaies purulentes ou encore des zones cutanées, il est important de vérifier si les paramètres de maintenance sont en règle. S’ils sont bons, la marche à suivre est de se rendre en toute urgence chez le vétérinaire pour un traitement rapide.
La stomatite
Il arrive que le serpent présente des tuméfactions au niveau des lèvres, ce qui lui fait ouvrir la bouche fréquemment. Il peut s’agir d’un signe de stomatite, qui est le résultat d’une infection bactérienne. C’est une affection qui touche souvent les serpents capturés, qui supportent mal le changement de milieu. Vous pouvez consulter l’avis d’un vétérinaire pour un traitement médicamenteux.