Les activités vétérinaires impliquent un contact permanent avec les animaux (pansement, injection, nettoyage…). C’est un secteur qui comporte de grands risques de contamination ou transmission de maladies infectieuses. Toutefois, il existe de nombreuses mesures sanitaires pour éliminer tous les risques d’infection liés aux soins vétérinaires.
L’aménagement du lieu de travail
La protection des vétérinaires et de leurs assistants par rapport aux risques d’infection passe d’abord par l’hygiène du cadre de travail. Les lieux d’intervention du vétérinaire comme les cliniques, les cabinets, les parcs zoologiques, les fermes d’élevage doivent faire l’objet d’un entretien permanent. Pour cela, les sols et les équipements de travail doivent être nettoyés et entretenus chaque jour et systématiquement après toute intervention.
Par ailleurs, le nettoyage de l’ensemble des locaux vétérinaires ne doit pas être négligé. Il est essentiel d’avoir un calendrier de nettoyage par désinfectant des lieux de travail. Aussi, les locaux vétérinaires doivent également disposer de lave-mains, de distributeurs de savon liquide et des solutions désinfectantes hydro-alcooliques.
Après le consultation d’un animal, le vétérinaire doit se laver automatiquement les mains et nettoyer les équipements avec un désinfectant. Les matériels de soins utilisés tels le coton, seringues, compresses doivent être jetés dans une poubelle qui convient à chaque type d’objet.
Utilisation des équipements adéquats
Pour se protéger et protéger l’animal lors des soins, il est nécessaire avant toute intervention, de porter des équipements de protection adéquats à usage unique. En effet, le port des gants, de masques de type chirurgical, des lunettes et des chaussures de sécurité adaptées sont indispensables pour toute activité vétérinaire.
Aussi, l’utilisation des équipements ergonomiques, tels que l’appareil d’injection de produits anesthésiants à distance peut être un moyen efficace de protection. De même, pour la conservation des produits pharmaceutiques et chimiques, il est indispensable de disposer des armoires de stockage qui tiennent compte des règles de sécurité. Il faut s’assurer également que les appareils et installations radiologiques utilisés sont conformes aux normes.
Enfin, la formation continue des vétérinaires et des auxiliaires est nécessaire pour mettre à jour leurs connaissances sur le sujet des mesures sanitaires à respecter.