Quelle alimentation pour un chien ou chat en bonne santé ?
L’alimentation est un facteur très important pour garder un chien ou un chat bonne santé. Des plats faits maison aux plats industriels, il existe de nombreuses manières de nourrir ces animaux sans pour autant nuire à leur bien-être. Focus sur les détails de l’alimentation nécessaire pour un chat ou chien en bonne santé?
Une alimentation industrielle sans apport nécessaire
Il y a différentes façons de bien nourrir son chien ou son chat pour le maintenir en bonne santé. La plupart des propriétaires optent pour les aliments industriels. Ces aliments ont une composition pensée par des spécialistes de la nutrition animale. On peut donc affirmer qu’ils comblent parfaitement les différents besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat. Toutefois, il faut s’en assurer en lisant les inscriptions du paquet contenant l’aliment. Sachez juste que l’animal a besoin d’une alimentation équilibrée pour garder sa forme. Il est donc possible de combiner plusieurs aliments en tenant compte de leur composition pour que l’animal ait tout ce dont il a besoin. Néanmoins, il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire.
Un apport de friandises
Il est aussi recommandé de donner des friandises à un chien ou à un chat. Mais il faut éviter les restes de tables même dans le cadre d’une alimentation industrielle. Ces friandises sont plus appropriées lorsque le chien ou le chat sont en proie à l’obésité.
Cependant, notons que des marques proposent des aliments destinés à certaines races de chiens et de chats. Cela contribue à l’hygiène bucco-dentaire des animaux, à l’augmentation de la taille et facilite la digestion.
Alimentation ménagère avec gamelle équilibrée
Il est possible de bien nourrir son chien ou son chat en lui faisant la cuisine à la maison. Dans ce cas, il est recommandé de lui préparer des gamelles qui soient bien équilibrées. C’est une alimentation qui ne se fait pas au hasard. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre les recommandations d’un vétérinaire en nutrition. Cela aide à éviter toute carence ou tout excès. Notons cependant, que l’alimentation fait-maison peut être associée à des compléments alimentaires.